top of page

Expositions solo 2021

Follow Us

  • Facebook
  • Instagram
IMG_3660_0.5x.2.jpg

Projet

Latitude 

Feuilles et autres vivants

Latitude est un corpus qui compte une soixantaine d'oeuvres.

Les feuilles et les brindilles font partie de mes sujets de prédilections puisqu’elles sont toutes proches, je dirais même à nos pieds... Elles indiquent le climat qu’il fait, elles parlent du lieu, du territoire, elles vivent là où le temps est bon pour elles. Elles sont en phase avec le soleil et la lune, elles poussent et elles tombent le temps d’une saison. Elles recommencent sans fin si on ne les en empêche pas... Elles sont une force improbable, une poussière dans l’espace, mais elles donnent vie à tous. Elles sont la nature, gardienne du temps et de l’espace.

L'exposition : Latitude - Feuilles et autres vivants aura lieu à 

La Maison et Jardins Antoine-Lacombe, 

à Joliette, du 11 août au 12 septembre 2021

b-p-2-web.jpg

Projet

Longitude

De la Baie des Plongeurs à la Baie des Chaleurs : portraits multiples

 

Ce projet parle du temps et du territoire, de deux espaces sur la même longitude, mais à des latitudes opposées, du plein de la forêt et du vide de la toundra. La matière, une bande de papier japonais de 14 pouces sur 14 pieds de long, fut le premier élément phare du projet Longitude qui se compose d'une cinquantaine d'œuvres.

 

Le point de départ était cette verticale de papier, qui m’a rappelé les lectures de mon enfance, Jules Verne avec Voyages au centre de la Terre. Pourquoi ne pas imaginer un tunnel qui passe par le centre de la Terre et qui débouche de l’autre côté ? Cette idée a fait son chemin et j’ai découvert sur la longitude 48, Les Terres australes et antarctiques françaises : les îles Kerguelen. Une nature forte au milieu d’éléments puissant abritant une faune et une flore particulières. 

 

La création de ce corpus d’œuvres s’est inspirée de deux baies réelles : la Baie des Plongeurs au Québec et la Baie des Chaleurs aux îles Kerguelen. Ce sont des baies qui sont alignées dans l’espace terre. Cet axe, trace une géographie du froid, de l’aride, du fabuleux, de l’inespéré et du redoutable abritant de multiples vivants, des forêts denses au Nord et des toundras au Sud.

L'exposition : Longitude  

Aura lieu à Jonquière 

à La Galerie d'art du Cégep de Jonquière

à Jonquière du 29 octobre au 26 novembre 2021

Longitude
IMG_6495.-web-2.jpg
bottom of page