Sophie Lavigne - Artiste visuelle
J’ai un parcours multiple où la création a toujours joué un rôle de premier plan. Il est difficile de comprendre la genèse de notre création. Le fil conducteur de notre parcours est parfois ténu et semble tout à fait disparate. Pourtant, lorsqu’on y regarde de plus près il y a des constantes.
Sociologue de formation, après de longues années d’études où je me suis intéressé à la culture, l’identité et le territoire, j’avais le goût d’appréhender le monde autrement.
Ma création est une forme de méditation qui prend sa source dans l’observation et l’immobilité. Ce qui est caché m’apparaît furtivement et donne forme à mes œuvres. Ce qui est caché m’intéresse particulièrement, car il est souvent sous nos yeux bien en évidence, on ne veut pas le voir.
Ma création est une recherche de sens, une reconstruction du monde, celui qui me berce. Je laisse le silence entrer et résonner.
Le territoire est un thème qui m’habite, il me fabrique et me transforme au fil du temps, des saisons. Le territoire que je privilégie est celui de la nature. La fragilité est un de mes thèmes récurrents. Ce qui est fragile est paradoxalement fort.
J’aime travailler longuement et lentement sur une œuvre, en silence, seule, à petites touches, encore et encore. Créer me permet d’apprendre à dépasser ma pensée, à respecter mes limites. Mes lignes sont de plus en plus tremblantes et la beauté surgit de ce tremblement, l’harmonie de l’imparfait.
J’aime naviguer entre peinture, texture, tissage et métissage des formes et des genres. La forêt, les paysages et les jardins sont une grande source de découverte et d’inspiration. J’aime travailler avec ce qu’il y a sous mes yeux mais j’aime aussi m’alimenter d’endroit inaccessible ou il me serait impossible d’aller physiquement mais où mon imaginaire peut vaquer sans problème; les territoires extrêmes comme l’arctique ou ceux de l’imaginaire.
Education
Formation Art
2015 - 2018
2017
Lithographie sur pierre, lithographie sans eau, photolithographie, Atelier Circulaire, Montréal
Drawing Nature, Science and Culture, University of Newcastle, Australia
Formation Recherche
2012
2011
Postdoctorante (MÉOS), Recherche sur le Médicament comme Objet Social, UDEM
Doctorat en sociologie UQÀM
Exhibitions
Solo
2021
Exposition solo, Longitude - De la Baie des Plongeurs à la Baie des Chaleurs : portraits multiples, la Galerie du Cégep de Jonquière, Jonquière,
du 26 mars au 29 avril (Comité de sélection)
2021
Exposition Solo, Géographie intérieure
13 juin au 27 juin 2021
à La Maison de la culture de Saint-Alphonse-Rodriguez - Saint-Alphonse-Rodriguez (Comité de sélection)
2021
Exposition Solo, Latitude : Feuilles et autres vivants –
11 août au 12 septembres 2021
à La Maison et Jardins Antoine-Lacombe - Joliette (Comité de sélection)
Groupe
2019
Exposition collective Territoire et identités - 24 juin au 2 septembre au Bureau seigneurial de l’Île-des-Moulins - Terrebonne SODECT (Comité de sélection)
Contactez-moi
514.891.4032